COMMUNICATION DIGITALE

La communication digitale est un vaste sujet…

En effet, si les principes d’organisation de la communication, notamment dans sa phase de planification, sont toujours fondés les mêmes depuis les premières actions de communication et de publicité édifiées par Marcel Bleustein (qui avait accolé son pseudonyme de résistant, Blanchet, à son patronyme), les bouleversements technologiques de ces dernières années nous ont amené à évoluer sur les canaux de diffusion à utiliser, les supports PRINT n’étant pas épargnés avec la VR.

Communiquer avec efficacité implique aujourd’hui que nous bâtissions une véritable stratégie dédiée par type de canal et que celle-ci soit mise en mouvement par une planification maîtrisée.

Cette stratégie s’oriente sur trois axes principaux:

– Les lignes éditoriales par type de support, dont la rédaction pour le web
– L’identité visuelle et sonore si elle fait partie de l’image de l’entreprise: charte graphique
– Les publications orientées utilisateurs: comment toucher ma cible; qu’elle s’approprie le message parce qu’il lui est dédié; que ma communauté se retrouve dans ce message qu’elle véhicule elle-même largement en viralité l’objet de communication envoyé par l’entreprise. Travail confié au community manager

Notons qu’en cette période de crise sanitaire majeure, maîtriser sa communication de crise mais aussi planifier l’après crise covid ne doit pas être une gageure !

Communiquer implique donc différents acteurs :

– L’entreprise
– Les ambassadeurs (le personnel de l’entreprise lui-même corporate et impliqué en tant qu’acteur de la communication)
– Les influenceurs (notre cœur de cible convaincu, attaché à la marque et qui va relayer les messages)
– La cible clients acquis (fidèles)
– La cible clients à réactiver (peu ou pas fidèles)
– La cible prospect (comment augmenter son potentiel communautaire et acquérir de nouveaux clients: le lead nurturing).

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