Qu’entend-on par Webmarketing?

Les techniques de vente et la publicité ont désormais pris leurs marques sur le net. On fait ainsi évoluer les plans de communication et le mix marketing en intégrant de nouvelles stratégies orientées vers le digital. Il est impossible de ne pas penser webmarketing avec le développement de l’utilisation d’Internet partout dans le monde. En 2019 nous orientons toujours nos stratégies webmarketing pour optimiser les performances des sites e-commerce et des sites m-commerce avec des outils maîtrisés. Toutefois il est important, compte-tenu de l’évolution fulgurante de la technologie de ne pas rater l’évolution des pratiques commerciales qui vont voir le jour avec l’AI, l’utilisation de la VR et surtout avec la robotique (on pense à la prise en charge des clients en magasin via des hologrammes, des robots/ on pense à l’évolution des systèmes de livraisons avec l’utilisation des drônes dans un futur proche).

Le webmarketing regroupe des notions larges allant de l’analyse du besoin, de la création de trafic, en passant par la fidélisation, l’analyse des performances etc.

On y utilise des outils variés comme les campagnes e-mailing, les newsletters promotionnelles, l’affiliation, le display, le SEO, les techniques de linking…

Bien entendu dans webmarketing il y a également la notion de positionnement et création de trafic via les réseaux sociaux, l’échange d’expérience entre utilisateurs via des espaces crées par la marque, les plateformes de co-création mais également les échanges via le(s) blog(s) de l’entreprise. On parlera donc bien sûr de gestion de la relation client !

Pour être efficace dans son marketing digital il est également indispensable d’utiliser des plateformes de curation pour une veille efficace. La veille est indispensable et majeure tant l’évolution technologique est rapide.

webmarketing, bordeaux